La grossesse s’accompagne d’une augmentation importante du taux d’hormones sexuelles. Sur la peau, ce changement entraine des modifications qui disparaitront le plus souvent après l’accouchement. Il est aussi important de noter que l’intensité des modifications varie d’une femme à une autre.
Les modifications de la pigmentation
Ce sont les modifications les plus fréquentes. Les modifications de la pigmentation sont plus visibles chez les femmes à peau mate. Elles sont causées par la montée du taux de mélanine. La pigmentation de la peau apparait généralement au niveau des mamelons, de la vulve, de la ligne médiane de l’abdomen et du visage. Un changement de couleur peut aussi être visible sur certaines cicatrices. Il arrive aussi que les neavus grossissent et deviennent plus foncés durant la grossesse.
Les modifications vasculaires
Ce sont les manifestations extérieures de la dilatation des vaisseaux et de l’hyperpression veineuse. Les modifications vasculaires peuvent apparaître sous forme d’angiomes stellaires sur le visage ou des télangiectasies. L’apparition des varices notamment au niveau des membres inférieures est aussi une conséquence de l’hypertension veineuse. Cette modification est constatée sur 40% des cas de grossesse. En principe, ces transformations tendent à se dissiper après l’accouchement.
Les autres cas de modifications
D’autres modifications cutanées peuvent aussi accompagner la grossesse. Le cas le plus fréquent est celui de la vergeture qui s’accompagne de démangeaisons. Elles apparaissent durant le dernier trimestre de la grossesse. Elles se forment le plus souvent au niveau des cuisses, des seins et du ventre.
L’apparition de cellulite va aussi de pair avec la grossesse. La cellulite est due à l’altération du tissu conjonctif et de la microcirculation cutanée causée par un pic dans la production d’hormone sexuelle. Elle apparait sur les hanches, les cuisses et les fesses. Mais, la formation de cellulite peut aussi être constatée durant la puberté.
Enfin, des kératoses séborrhéiques peuvent apparaître durant la phase de la grossesse. Elles ressemblent à de petites lésions planes à surface rugueuse. De par leur aspect extérieur, elles sont souvent confondues avec les grains de beauté. Elles se forment durant la grossesse et disparaissent progressivement à l’arrivée du bébé.
Les mesures préventives
En agissant à temps, ces modifications peuvent très bien être prévenues. L’application d’une crème solaire est la meilleure solution. Un renouvellement toutes les 2 heures est indiqué en cas de forte exposition au soleil. Choisir les soins de visage adapté reste aussi une solution très efficace. Enfin, autant que possible, il faut limiter la prise de poids à 13 kg max
Pas de commentaire