logo-cafe-grenadine
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plaques japonaises de cuisine : cuisinez sainement

Partager

La tendance actuelle en cuisine est à l’utilisation de produits frais et sains dans nos plats et la plaque de cuisson japonaise « teppanyaki » répond parfaitement à cette demande.

En effet, elles offrent une multitude d’avantages qui rendent la préparation des plats plus simple et plus sûr, sans rogner sur les saveurs et surtout sur la qualité. Ce produit est originaire du Japon et est très utilisé en restaurant ou dans les familles. Chaque japonais ou presque possède une plaque teppanyaki en inox.

Vous allez le lire dans cet article, la plaque ou plancha japonaise présente de nombreux avantages qui devraient vous convaincre d’investir, surtout pour un prix finalement assez raisonnable.

Qu’est-ce qu’une plaque de cuisson japonaise ?

Une plaque japonaise teppanyaki est un petit appareil électrique originaire du japon où elle est très répandue et qui permet de cuire des aliments sur une surface plane et chauffée. Elles sont fabriquées à partir de matériaux comme le fer, le bois et l’aluminium et leur surface peut être recouverte d’un revêtement antiadhésif. Elles sont généralement dotées d’un réglage de température permettant de contrôler la chaleur de la plaque teppanyaki, mais ce n’est pas systématique. On en trouve fréquemment dans un restaurant asiatique, utilisé par un chef par exemple.

Cela permet de cuire rapidement des aliments à table tels que des œufs, des légumes, du porridge ou des galettes sans avoir besoin d’allumer un four ou une poêle. La plaque teppanyaki est souvent assimilée à une plancha.

Les plaques japonaises sont disponibles dans une variété de tailles et formes différentes, ce qui vous permet normalement de trouver le modèle idéal pour votre cuisine ou votre terrasse. Elles possèdent aussi l’avantage d’être simples à nettoyer et à entretenir (voir plus bas).

Les principaux avantages des plaques japonaises de cuisine

Les plaques japonaises de cuisine présentent de nombreux avantages qui rendent la préparation des repas plus simple et plus sûre. Voici les 5 principaux avantages de ces plaques.

Rapidité et commodité

Les plaques japonaises sont rapides et pratiques à utiliser. Vous pouvez réchauffer des aliments en quelques minutes seulement, ce qui est très utile si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ou que vous ne voulez trop vous prendre la tête avec la cuisine et restez à table avec vos amis. Elles sont également très compactes et peuvent être facilement rangées dans un placard ou dans un meuble.

Différentes possibilités de cuisson

Avec une plaque japonaise teppanyaki, vous pouvez cuire des aliments de différentes façons. Vous pouvez faire sauter des légumes, griller des steaks, faire frire des œufs ou même cuire des galettes. Vous pouvez quasiment tout cuire ou préparer avec cet ustensile de cuisson japonais.

Un nettoyage facile

Les plaques japonaises sont très faciles à nettoyer. Elles sont généralement recouvertes d’un revêtement antiadhésif, ce qui empêche les aliments de coller à la surface. De plus, elles sont généralement livrées avec un plateau amovible qui peut être retiré et lavé à la main. Finie la corvée du lavage après le repas entre amis.

Une apparence moderne

Les plaques japonaises sont d’une grande beauté et sont conçues pour être esthétiques et modernes. Elles peuvent s’intégrer harmonieusement à votre cuisine et donneront un aspect contemporain et élégant à votre pièce.

Un prix abordable

Les plaques japonaises teppanyaki ne sont pas chères et sont abordables pour les petits budgets, avec des modèles à partir de 40 à 50 € pour les moins chères. Et si vous souhaitez mettre un peu plus, il existe tellement de produits et modèles que vous trouverez sans difficulté une plaque qui vous convient en termes de fonctionnalités et de prix.

Comment bien choisir sa plaque japonaise ?

Choisir une plaque japonaise (ou plancha japonaise) peut paraître peu évident, tant sa fonctionnalité principale est basique. En réalité, il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la plaque japonaise teppanyaki parfaite pour votre cuisine :

  1. Posez-vous les bonnes questions sur ce dont vous avez besoin. Voulez-vous une plaque qui réchauffe rapidement les aliments ? Quelle taille de plaque avez-vous besoin ? Quel type de revêtement de surface souhaitez-vous ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une meilleure idée des modèles qui rempliront vos critères.
  2. Vérifiez les caractéristiques de la plaque. Assurez-vous de regarder attentivement la taille, le type de revêtement, le type de chauffage (thermostatique ou non) et l’ajustement de la température.
  3. Comparez les prix. Il existe de nombreuses plaques japonaises de différentes marques et prix. Prenez le temps de comparer les prix et les caractéristiques afin de trouver la plaque qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.
  4. Lisez les avis des clients. Les avis des clients sont une excellente source d’informations et peuvent vous aider à faire un choix, sur la fiabilité du produit ou sur son côté fonctionnel (ou non). Les commentaires positifs et négatifs peuvent aussi vous donner une idée de la qualité et de la fiabilité de la plaque.

Entretien et nettoyage d’une plaque de cuisson teppanyaki

Vous l’avez compris, la plaque de cuisson teppanyaki est simple à nettoyer. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas s’équiper pour éviter que cela soit fastidieux.

plaque de cuisson teppanyaki
Le revêtement anti-adhésif facilite le travail de nettoyage

N’hésitez donc pas à prévoir des accessoires comme un grattoir à gril, 1 pierre à récurer ou une éponge en laine d’acier. Cela facilitera grandement le nettoyage.

Il suffit ainsi de passer la plaque sous l’eau claire et de frotter pour retirer tous les dépôts issus de votre repas. Si vous n’y arrivez pas totalement, pensez à utiliser des produits spécifiques ou plus naturels comme du citron pour aider à récurer.

Où se procurer une plaque de cuisson japonaise ?

Il est assez simple de se procurer une plaque de cuisson japonaise. D’abord parce qu’il existe de nombreux produits (induction, électrique ou à gaz, en acier inoxydable, avec plus ou moins d’accessoires…) en stock mais aussi parce que ce type d’appareil est répandu dans les boutiques et magasins comme Darty ou boulanger et même les grandes surfaces.

Si vous souhaitez avoir plus de choix et ne pas vous déplacer, vous pouvez choisir la livraison chez vous après avoir passé commande sur Internet. Attention à ne pas confondre avec une plancha !

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de trouver la plaque japonaise parfaite pour votre cuisine. Alors qu’attendez-vous ? Achetez votre plaque japonaise et commencez à cuisiner des plats savoureux !