logo-cafe-grenadine
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peut-on boire du thé Matcha le soir ?

Partager

Le thé Matcha est une boisson reconnue pour ses vertus sur la santé. Il possède notamment des propriétés calmantes et relaxantes que beaucoup apprécient, en plus de son goût unique.

On a tendance à dire qu’il ne vaut pas mieux boire une tasse de thé (a cup of tea comme disent nos amis anglais) le soir, alors est-ce le cas avec le thé matcha ? Est-ce que cela a des effets bénéfiques ou néfastes sur l’organisme ?

Passons ensemble en revue tout ce qu’il y a à savoir sur cette boisson souvent consommée dans une tasse en bambou, notamment en Amérique du Sud.

Qu’est-ce que le thé Matcha ?

Le thé Matcha bio est un type de thé vert japonais très populaire, actuellement mis en avant par certaines célébrités comme le footballeur Antoine Griezmann. Il s’agit d’une poudre fine obtenue en broyant les feuilles de thé vert. Ces feuilles sont ensuite tamisées afin d’obtenir une poudre très fine.

Le matcha contient des antioxydants et des nutriments. On trouve notamment de la théine, de la vitamine K et des minéraux tels que le calcium, le fer et le magnésium : un cocktail intéressant pour garder une bonne énergie toute la journée.

Dans certains pays comme en Uruguay, cette boisson, qui à l’avantage de ne nécessiter qu’un peu d’eau, a supplanté le traditionnel café du matin.

Vous pouvez néanmoins agrémenter ce produit avec d’autres ingrédient : lait, pistache…

Recette de Thé Matcha

Ce thé est apparu au douzième siècle au Japon, introduit par un moine nommé Eisai. Il aurait planté les premières graines de l’arbre dans les jardins du temple bouddhiste de Kyoto.

Quels sont les effets bénéfiques du Matcha

Il est intéressant de consommer ce produit à la saveur unique, du fait des nombreux bienfaits pour la santé parmi lesquels :

  • Il aide à perdre du poids : le Matcha est connu pour stimuler le métabolisme, ce qui peut aider à brûler les graisses et à favoriser la perte de poids.
  • Il améliore la concentration et la mémoire : le Matcha contient de la caféine, ce qui peut aider à améliorer la concentration et la mémoire.
  • Il protège le cœur : le Matcha contient des antioxydants qui peuvent aider à réduire le cholestérol et à protéger le cœur.
  • Il diminue le stress et l’anxiété : ce thé peut aider à réduire le stress et l’anxiété.

Peut-on boire du Matcha le soir ?

Nous arrivons enfin à la question qui nous préoccupe.

Nous l’avons dit, ce thé est bon pour la santé. Cependant, cela dépend de la quantité de Matcha que vous buvez et de la sensation que cela vous procure. Selon certains experts, la consommation modérée de Matcha le soir peut effectivement favoriser la relaxation et améliorer le sommeil.

En effet, le Matcha contient de la L-théanine, un acide aminé qui contribue à réduire le stress et à augmenter les niveaux d’ondes alpha du cerveau, ce qui peut entraîner une sensation de relaxation et de détente.

Attention tout de même, le Matcha contient également de la caféine, qui peut empêcher certaines personnes de dormir suffisamment la nuit. Par conséquent, il est préférable de boire du thé Matcha de manière modérée (pas plus d’une tasse), car la caféine peut avoir des effets négatifs sur votre santé si elle est consommée en grande quantité.

Le thé Matcha offre donc de nombreux bienfaits pour la santé et peut être consommé le soir si vous n’en abusez pas, à cause de sa teneur en caféine.

Comment consommer le Matcha ?

Il est très simple de consommer le Matcha. Versez une cuillère à café de poudre de Matcha mélangé à de l’eau. Il existe bien sûr d’autres possibilités. Vous pouvez par exemple ajouter un peu de lait ou d’autres ingrédients pour composer différentes recettes. A vous de trouver la méthode de préparation qui vous convient le mieux.

Et pour faire comme les vrais, n’oubliez pas le bol en bambou !