Aménager son propre studio d’enregistrement, est-ce possible ?

24 juillet 2017

Il est toujours instructif pour un musicien de passer dans un studio d’enregistrement. Mais, les coûts de location sont parfois exorbitants. C’est pour cette raison que nombreux sont les musiciens qui aménagent leur propre studio à la maison. C’est économique, que ce soit du point de vue financier que sur le timing.

Bien choisir son emplacement

amenagement studio maisonN’importe quelle pièce peut se transformer en studio d’enregistrement. Par contre, dans la maison, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Le plus sage, c’est de choisir une pièce pas trop spacieuse, mais avec un accès facile. De cette façon, si vous avez des amis mélomanes qui vont vous accompagner, ils n’auront pas à traverser toute la maison pour arriver au studio. Si possible, il est même conseillé de donner une ouverture donnant directement accès à la cour extérieure. Ainsi, la pièce garde une totale indépendance par rapport à la maison mère.

Miser sur l’isolation acoustique

isolation de sonC’est un point crucial lorsqu’il s’agit d’aménager un studio à la maison. Pour cela, vous devez débuter par le plan d’électricité. Par la suite, vous allez placer une structure en bois associée aux murs et aux plafonds. Cette structure va limiter la propagation des propagations sonores. C’est seulement après que vous devez mettre en place la matière isolante sur l’ensemble. Les angles doivent être cassés avec la structure en bois et par l’isolation en ajoutant des panneaux dans les coins de la pièce. Le choix est très large. Un simple matelas ou des plaques en liège feront l’affaire. Le sol sera parfaitement isolé avec de la moquette ou du parquet.

Dresser l’équipement musical

Après l’isolation, il ne vous reste plus qu’à installer les instruments. Pour que ça soit un studio d’enregistrement digne de ce nom, il faudra y aménager les équipements de base comme les instruments de musique, la table de mixage, les micros, les pédales d’effet et un casque. Sinon, un bureau avec plateau est aussi nécessaire pour faire place aux ordinateurs. L’idéal c’est de le placer au milieu du studio pour faciliter l’accès aux branchements et aux instruments. Enfin, un canapé moelleux serait aussi le bienvenu.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *