La confection de salades, une cuisine à part entière

10 juin 2021

Beaucoup assimilent encore la cuisine uniquement à la cuisson. Cependant, avec le partage et l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires issues d’autres horizons, ce n’est plus tout à fait vrai.

Les habitudes alimentaires ont changé

La cuisine-cuisson exclusive était vraie quand, dans le temps, la préparation alimentaire consistait juste à faire cuire pour attendrir, développer les goûts et saveurs, éliminer quelquefois des substances toxiques.
Désormais, elle commence au choix et au découpage des ingrédients alimentaires de manière à les rendre plus faciles à consommer. Ensuite seulement, vient la cuisson proprement dite à divers degrés. Enfin, le concept a largement évolué vers la présentation et l’arrangement des produits alimentaires pour les rendre appétissants, c’est-à-dire visuellement attirants, tout en leur donnant plus de saveur, plus d’arômes, plus de goût.
Le concept de cuisine inclut ainsi actuellement la préparation de boissons, et va jusqu’à l’art de la table.

La salade, une préparation qui semble facile

La préparation de salades, c’est-à-dire de mélanges froids d’ingrédients divers, crus ou cuits, assaisonnés d’une sauce froide, d’une vinaigrette, de mayonnaise, ou de yaourt, est une vraie cuisine. Qui n’apprécie pas de croquer une belle salade fraîche de légumes !
Dans cet arrangement, les arômes se marient et se renforcent mutuellement, les couleurs jouent pour donner un effet appétissant, les formes suggèrent des goûts et des textures agréables à la bouche. Cette préparation offre l’avantage de laisser libre cours à l’imagination et de permettre toutes sortes de créations.
La salade était censée être un plat léger qu’on prend en début de repas mais les habitudes ont beaucoup changé. Beaucoup de gens prennent la salade de laitue ou de feuilles vertes en fin de repas. La salade prend même à elle seule le statut de repas, prise seule comme en-cas de milieu de journée de travail.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *