Quels sont les différents types de couteaux ?

22 octobre 2019

Après la fourchette, le couteau constitue l’accessoire indispensable pour faire la cuisine. Il fait aussi partie des principaux couverts de table. Il existe plusieurs modèles qui ont leurs utilisations respectives. Retrouvons l’essentiel à connaître en matière de coutellerie.

Le couteau de chef sert à préparer de nombreux plats

Doté d’une lame de 20 cm, le couteau de chef est destiné à faire la cuisine. Il a la particularité d’être polyvalent. Cet outil culinaire peut servir pour émincer la viande ou couper les légumes. Les cuistots s’en servent également pour préparer toutes sortes d’ingrédients. C’est l’équipement indispensable pour découper les oignons en rondelles. La largeur de la lame rend le couteau de chef cuisinier pratique pour écraser certains aliments.

 

Un autre modèle polyvalent à connaître

Doté d’une grande polyvalence, le couteau d’office est plus petit que celui du chef avec une lame rigide de 12 cm. Il sert principalement pour les tâches qui demandent de la précision. Les cuisiniers les utilisent pour faire des incisions dans la viande. Le couteau d’office est également plus pratique pour couper les fines herbes. Les cordons bleus s’en servent pour les travaux décoratifs. Puis, le couteau Santoku est une autre version toujours aussi polyvalente. Il a des alvéoles pour découper sans rien coller à la lame.

 

Quelques couteaux avec leurs utilisations spécifiques

Il existe un couteau spécialement conçu pour le désossage de la viande. Avec une lame aiguisée variant entre 13 et 16 cm, cet accessoire permet d’enlever la graisse incrustée ou les tendons. Il aide aussi à travailler le poisson pour en faire de beaux filets. C’est l’ustensile parfait pour découper un poulet entier du rayon surgelé. Pour le couteau dentelé, il se destine pour le pain. Il peut aussi servir pour découper la tomate, l’agrume et tous les aliments à croûte. Enfin, le couteau à saumon devrait faire partie de la collection. Il se démarque par la finesse de la lame.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *