Guide pour choisir votre cafetière

12 novembre 2018

Après l’eau et le thé vert, le café est l’une des boissons les plus bues en France. Il s’invite sur les tables françaises au petit déjeuner, au bistro ou pendant les pauses au travail. Il existe de nombreuses façons de se confectionner un café bien aromatisé. Le plus important est de savoir choisir sa cafetière.

La cafetière à filtres

La cafetière à filtres est la machine la plus facile à utiliser. On verse de l’eau chaude dans le bol. Elle passe à travers le café moulu pour vous procurer une boisson savoureuse. C’est ce que l’on appelle la lixiviation. Qui plus est, ce type de machine est accessible à faible prix. Très prochainement, les grandes marques comme Philips, Bosch et Seb concoctent des machines nouvelle génération, pour pouvoir offrir d’autres fonctionnalités aux consommateurs.

La cafetière à dosettes

Pour vous qui souhaitez diversifier le goût de vos boissons, optez pour une cafetière senseo. Il suffit d’acheter des dosettes différentes pour changer de boissons tous les jours. Vous pouvez préparer un café fort, serré ou plutôt léger selon vos goûts. Cet équipement permet de préparer un café bien dosé. Ce matériel a un faible coût à l’achat. Cette cafetière est petite et design pour trouver facilement une place dans votre cuisine ou au bureau.

La machine expresso

La machine expresso est une véritable révolution. Elle fonctionne en percolation. Autrement dit, elle intègre un système de pression qui sert à transformer l’eau en vapeur. C’est la machine qu’il vous faut si vous souhaitez vous offrir du café riche en goût et en arôme avec une belle mousse chaque matin. Bien que plus chère à l’achat, cette machine se trouve amortie rapidement en utilisation du café moulu. Il est moins cher que la dosette. Avec un design professionnel et un gabarit plus imposant, ce matériel est toutefois plus énergivore.

La machine expresso à capsules

Elle fonctionne exactement comme la machine expresso classique. Mais, à la place du café moulu, vous utilisez des capsules. Ce qui vous permet, sans fournir le moindre effort, de changer d’arômes et de saveurs, d’une préparation à une autre. Il suffit de changer la capsule. Néanmoins, le prix des capsules est plus élevé que celui du café moulu.

Le combiné cafetière

Si vous hésitez entre une cafetière expresso et une cafetière à filtre, achetez un combiné. Elle associe les fonctions des deux précédentes machines pour varier le plaisir tous les jours, et ce, sans investir dans deux matériels.

3 règles pour réussir votre café à tous les coups

Il existe quelques règles de base qui vous aident à réussir votre café au quotidien, quelle que soit la cafetière utilisée. D’abord, adaptez toujours la mouture à café en fonction de votre cafetière. Il faut une mouture très fine pour une machine à expresso, une mouture fine pour une cafetière électrique, et une grosse mouture pour une cafetière italienne. Ensuite, apprenez à bien doser votre café. En règle générale, on met 7 g de café par tasse pour un expresso et 10 g pour un café filtre. Enfin, pensez à conserver votre café dans de bonnes conditions. Moulu, à grains ou à dosettes, il faut mettre le café à l’abri de l’air et de l’humidité.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *