Faut-il privilégier la viande bio ?

5 avril 2018

Le bio n’est plus aujourd’hui une simple tendance. C’est bien une réalité. Les Français s’orientent par ailleurs de plus en plus vers cette nouvelle façon de concevoir notre environnement, notre vie. Occupant une place de choix dans notre alimentation, la viande est aussi de nos jours associée de plus en plus au mot « bio ». En quoi la viande bio est-elle meilleure ? Qu’est-ce qui la différencie à la viande classique ?

Les animaux sont élevés dans de bonnes conditions

Pour être labellisé bio, l’élevage des animaux doit respecter un cahier des charges très strict. Les conditions de l’élevage doivent prendre en compte le bien-être des animaux. Dans l’élevage bio, les animaux vivent dans de vrais espaces de liberté. Ils s’alimentent également au pâturage. À l’étable, l’attache est interdite pour que les animaux puissent se déplacer et se mouvoir librement. Le lieu de vie des animaux doit également être confortable, aéré et lumineux. Pour soigner les animaux, les éleveurs ont recours aux thérapies naturelles comme la phytothérapie et l’homéopathie. Si c’est plus grave, le cahier des charges autorise tout de même les traitements allopathiques. Si le vétérinaire a prescrit de nombreux traitements chimiques pour l’animal, ce dernier sort du circuit bio. Les produits chimiques de synthèse sont prohibés dans ce mode d’élevage.

La viande bio a un goût meilleur

Dans l’élevage bio, les animaux reçoivent une alimentation saine et variée. Leurs nourritures proviennent en général de la récolte de la ferme elle-même : protéagineux, foin, etc. Il est interdit dans ce mode d’élevage de faire grossir les animaux par des hormones ou d’autres produits génétiquement modifiés. Les jeunes animaux sont également sevrés tardivement. Ils sont nourris pendant plus longtemps au lait maternel. Tout cela contribue à la qualité gustative des viandes issues de l’élevage bio. Les viandes bio sont alors plus saines, plus écologiques et plus savoureuses comparées à celles issues des fermes industrielles.

Où en trouver ?

Des grossistes de viande comme Eurodis proposent de la viande bio. Rendez-vous sur leur site pour connaître leurs différentes offres. En effectuant une recherche sur le web, vous pouvez également trouver des fermes où vous pouvez acheter en direct de la viande bio. Ces viandes sont en revanche plus chères. Le prix élevé des viandes bio résulte du temps d’élevage qui est de plus longue durée et des diverses contraintes liées à l’élevage.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *