Les matériaux utilisés pour les ustensiles de cuisine

16 juillet 2017

Fer, aluminium, inox, cuivre, céramique, … sont tous présents dans notre cuisine. Que savons-nous exactement des matériaux qui sont utilisés pour la fabrication de nos ustensiles de cuisine ? Des éléments qui sont en contact direct avec les aliments que nous consommons au quotidien.

Les différents matériaux et revêtements

revetement Il n’y a aucun matériau idéal lorsqu’il s’agit de la fabrication des ustensiles de cuisine. Le plus important c’est de ceux qui ne risquent pas de se rouiller et ceux qui sont adaptés à chaque utilisation. L’aluminium est une matière très légère et qui est facile à manipuler. Il est aussi facile à entretenir et est spécialement adapté pour les cuissons rapides. L’inox est inoffensif pour la santé. Il permet de des cuissons à basse température et nous préserve de l’utilisation des matières grasses. En effet, il permet de faire des cuissons sans devoir ajouter ces dernières à la préparation. Le fer est la matière le plus courant dans la cuisine. Il est parfois associé avec d’autres matériaux comme le nickel ou le chrome. Le fer est robuste et quasiment inusable. Il est idéal mijoter. Pour apporter une touche de modernité dans sa cuisine, il existe désormais des ustensiles faits en silicone. Il est reconnu pour sa forte résistance. Enfin, les revêtements adhésifs à base de céramique. Ce type de matériau permet aussi de cuir les aliments sans matières grasses.

Les ustensiles et leur usage

ustensile de cuisine.1Les ustensiles de cuisine sont très variés. Ceci étant, les plus indispensables sont les casseroles pour saisir, cuir et réchauffer des plats. Les poêles pour faire, revenir et sauter les aliments. Pour la préparation des plats familiaux, il y a les faitouts en inox ou en alu. Les cocottes pour les plats traditionnels et les plats à micro-ondes pour des cuissons à vapeur ou au four.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *